Accueil > Pôle Seniors > Le Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (activité en mode prestataire)

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D.) a pour objectif de maintenir à domicile la personne âgée, de faciliter son retour à domicile à la suite d’une hospitalisation et de retarder son placement en maison de retraite.

Le S.S.I.A.D. assure sur prescription médicale des soins d’hygiène et infirmiers aux personnes âgées de 60 ans ou plus, malades ou dépendantes, ou aux personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques.

La prise en charge est organisée avec le bénéficiaire, son entourage et le médecin qui établit le protocole de traitement.
L’admission sera effective après une visite à domicile de l’infirmière pour évaluer les besoins du bénéficiaire afin de mettre en place une prestation adaptée.

Ces soins d’hygiène sont effectués par des Auxiliaires de soins diplômés.

Le service fonctionne 7 jours sur 7 ; Cependant les soins assurés le week-end et les jours fériés sont réservés aux bénéficiaires les plus dépendants, avec un référent d’astreintes qui coordonne la continuité du service.

Le forfait de soins est intégralement pris en charge par les Caisses d’Assurance Maladie.

Conformément à la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, il sera remis au bénéficiaire, lors de son admission, le réglement de fonctionnement, accompagné du document individuel de prise en charge, formalisant les modalités d’intervention du service.

Les Plus les plus

Les Moins les moins

• Toutes les démarches administratives sont assurées par
    le C.C.A.S.
  • Les aides-soignants sont tous diplômés d’Etat et
    bénéficient d’une formation continue et adaptée.
  • Un suivi de la prestation assuré par l’infirmière
    du service ou par l’infirmière coordinatrice.
  • La continuité des soins est assurée lors des absences et congés.
  • Une prestation adaptée à chacun en fonction du projet personnalisé défini
  • Des interventions limitées dans les créneaux horaires
    de 7h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h30.
  • Il n’y a pas d’horaire fixe pour les soins.
  • Le patient n’a pas d’aide-soignant attitré

Pour obtenir des renseignements complémentaires, un accueil est assuré du lundi au vendredi de 8H15 à 12H30 et de 13H30 à 17H00 au :

Service de Soins Infirmiers à Domicile

Fax : 04 92 41 76 01
(En dehors des heures d’ouverture, un répondeur-enregistreur est à votre disposition).

Coordinatrice/correspondant qualité : Madame Hélène PIERRE-FRANCOIS