Accueil > Pôle Seniors > MAIA Menton-Riviera

MAIA Menton-Riviera

MAIA : Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie.

Les MAIA sont issues du 3éme plan Alzheimer (2008-2012), elles constituent un nouveau mode d’organisation entre les professionnels de santé, du social et du médico-social, lesquels s’engagent à se réunir régulièrement pour améliorer et optimiser le parcours des personnes âgées vivant à domicile. Elles sont pilotées par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et financées par les Agences Régionales de Santé. Il existe 352 MAIA sur tout le territoire national, 26 en région PACA et 6 dans les Alpes Maritimes : Menton-Riviera, Antipolis, Nice Alpes Côte d’Azur, Grasse et pays grassois, Cannes-pays de Lérins et Haut Pays des Alpes Maritimes.

Les MAIA s’adressent aux personnes de plus ou moins 60 ans en situation de grande dépendance fonctionnelle, décisionnelle et sanitaire et vivant à domicile.
Les MAIA interviennent, à la demande des professionnels de terrain (SSIAD, SAAD, services sociaux, libéraux…) lorsque ces professionnels se retrouvent en difficulté pour effectuer leurs aides et/ou leurs soins, face à l’instabilité et à l’imprévisibilité de la situation dont les conséquences peuvent être lourdes.
Dans ce contexte de complexité, l’objectif des MAIA est d’éviter le risque de rupture dans la continuité des aides et des soins, de limiter les hospitalisations, de renforcer la coordination des interventions et de mobiliser toutes les ressources disponibles sur le territoire pour maintenir la personne à domicile.

La MAIA de Menton est en place depuis novembre 2015, elle est portée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Menton et se situe dans ses locaux.

Elle couvre les 15 communes de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) : Beausoleil, Breil sur Roya, Castellar, Castillon, Fontan, Gorbio, La Brigue, La Turbie, Menton, Moulinet, Roquebrune Cap Martin, Sainte Agnès, Saorge, Sospel et Tende.

La MAIA de Menton est composée d’un pilote et de trois gestionnaires de cas dont l’une est de formation infirmière, une de formation assistante sociale et une de formation psychologue.
La MAIA ne reçoit pas de public dans ses bureaux. Les gestionnaires de cas rencontrent les personnes à leur domicile, leur proposent un accompagnement individualisé ainsi qu’à leurs aidants familiaux, en lien avec le médecin traitant et les professionnels en place au domicile (SSIAD, SAAD, services sociaux, libéraux…).

Les personnes sont orientées vers la MAIA par les professionnels et admises en gestion de cas après une évaluation multidimensionnelle réalisée par les gestionnaires de cas.

L’évaluation permet de mettre en évidence :

  • Des critères d’inclusion .
  • La complexité de la situation.
  • Les attentes de la personne.
  • Son choix de vivre à domicile .
  • Son acceptation d’être suivie en gestion de cas .

Alors le gestionnaire de cas référent a pour missions :

  • D’accompagner la personne sur le long terme.
  • De travailler en collaboration avec tous les professionnels concernés par la prise en charge.
  • D’assurer la coordination et la communication entre tous les acteurs.
  • D’évaluer régulièrement les besoins et les attentes de la personne.
  • D’élaborer un Plan de Services Individualisé (PSI), en accord avec la personne et les différents professionnels.

Contacts et horaires

MAIA Menton-Riviera
Tel : 04 93 72 53 77
Adresse : 11 rue Honorine
Place Ardoïno
06500 MENTON

La MAIA Menton-Riviera est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à12h30 et de 13h30 à16h30

Pilote :
Madame Claudine BONNET
claudine.bonnet chez ville-menton.fr
Tel : 04 93 72 53 77
Portable : 06 48 99 11 37

Gestionnaires de cas :
Madame Christel DONNADIEU-BELLINI
christel.donnadieu chez ville-menton.fr
Tel : 07 86 21 10 13

Madame Valérie MAUREL
valerie.maurel chez ville-menton.fr
Tel : 06 31 93 50 52

Madame Marjorie GHISOLFO
marjorie.ghisolfo chez ville-menton.fr
Tel : 07 84 01 75 80

LOCALISER SUR LA CARTE


Dons C.C.A.S

don ccas
  • Le don à un CCAS ouvre droit pour le donateur à une déduction fiscale de 66 % pour les particuliers, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
  • Pour les entreprises, les dons au CCAS, en espèce ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices, à hauteur de 60 %. On appelle cela le mécénat social.

Le CCAS est assimilé à un organisme d’intérêt général ayant un caractère social, ce qui l’habilite à recevoir des dons et legs de particuliers et d’entreprises. Ceux-ci bénéficiant en contrepartie d’une déduction fiscale.

Menton Plus

« Menton Plus » est le Service Animation du C.C.A.S. de Menton. Menton Plus a pour fonction première de proposer, à différentes tranches d’âge, des activités de loisirs variées telles que du sport, des activités manuelles, l’apprentissage d’une langue, (...)


PLAN CANICULE

Au-delà de l’aide et des activités proposées, le (...)




© 2017 - CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE MENTON - MENTIONS LEGALES
4 promenade Maréchal Leclerc - 06500 MENTON - Tél. : 04 92 41 76 00 Fax : 04 92 41 76 29 - mairie@ville-menton.fr